Information COVID-19
information Stratégie de déconfinement
Présentation des grands axes du plan de déconfinement à compter du 11 mai 2020 : retrouvez ici le discours du Premier ministre prononcé à l’Assemblée nationale le mardi 28 avril.
La sécurité des Français est la priorité de ce plan, progressif et qui sera adapté dans trois semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le principe est national mais des aménagements peuvent être opérés au niveau territorial, sur l’impulsion des préfets et des maires.
La réussite de ce plan de déconfinement progressif dépendra de l’engagement responsable de chaque Français.
Télécharger le discours du Premier ministre (PDF – 484.59 Ko)
Les informations essentielles du plan
Si la situation sanitaire au 11 mai le permet, alors commencera une seconde phase qui s’étendra jusqu’au 2 juin. Elle permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de contenir l’épidémie. Et d’envisager les mesures pour la phase suivante : du 2 juin jusqu’à l’été.
Le déconfinement prendra une forme plus stricte dans les départements qui sont dans une ou plusieurs de ces situations :
- le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours reste élevé ;
- les capacités hospitalières en réanimation restent saturées ;
- le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt.
Le 7 mai, les résultats permettront d’indiquer les départements qui basculent le 11 mai en catégorie rouge (circulation élevée du virus) ou verte (circulation limitée du virus).
Dès jeudi 30 avril, le Directeur général de la Santé présentera chaque soir une carte avec ces résultats, département par département. Cette carte guidera chaque département dans la préparation du 11 mai.
Retrouvez ici l’infographie du plan de déconfinement expliquant l’organisation de la vie quotidienne (vie sociale et activités, déplacements, commerces, écoles et crèches, transports, sports) :